[o_o]
This website is in english, but due to a lot of french readers, some readers comments are in french. The official language of this site and of the comments is english, still.
  [ «« ]    [ « ]  Page 265/1120   [ » ]    [ »» ]
  [ «« ]    [ « ]  Navigation in the category Geek's World   [ » ]    [ »» ]
 [ da page ]
In order to be more occuratly indexed, the texts of the strip are written in this hidden div.

Gee, Brain what do you want to do tonight?
The same thing we do every night, Pinky...
Try to take over the world!
What do you think you're doing!?
Saving the world!



Dis-donc Cortex, qu'est-ce que tu veux faire cette nuit ?
La même chose que chaque nuit Minus...
Tenter de conquérir le monde !
Non mais dis donc tu fais quoi toi ?
Je sauve le monde !

New in the storyline? Get to the beginning of "Underground guys"
  [ «« ]    [ « ]  Page 265/1120   [ » ]    [ »» ]
2006-02-24 00:00:50

* Salagir

Lazyness prod: no, Lina isn't sleeping alone, her husband exists, but I didn't want to take time drawing him. Plus you're not ready yet to see him huhuhu.

You will notice I changed a little the left bar.
I've began coding this mail system a year ago and forgot about it... It's now ressurected. I won't spam and even more won't give out your addresses.

Sorry to bother the english readers with some french crap, but it's important to me.

Update, j'aimerai causer du prix de la musique et des DRM

Chers lecteurs, vous n'êtes peut-être pas tous des geeks bien au courant de cette histoire de qu'est ce que le gouvernement veut-il donc faire pour régler le problème des téléchargements abusifs que font les internautes de films, musiques, etc.

Alors voilà, sous la pression des grand groupes, le gouvernement veut faire, va faire, a fait, n'importe quoi.
Bon, vous le savez, quand vous téléchargez un mp3 de Renaud, Renaud est triste parce que ça lui a pas donné d'argent. Alors quoi faire? Il y a peu, les grand éditeurs de musique ont essayé d'empecher, d'interdire, de rendre plus grave que de casser la gueule à une vieille dans la rue, le téléchargement de mp3. Comme ca marchait pas, ils ont essayé de vendre les leurs, mais tous pleins de DRM dedans (les DRM sont une technologie privée et payante qui empêche de lire un fichier ailleurs que sur la machine très spécifiquement où vous l'avez acheté. Upgradez votre machine... et vous ne pouvez plus lire la musique que vous avez payé ! La classe). Et de vendre des CDs incopiables. Mais ca marche pas non plus. Leurs fichiers sur internet, on peut même pas les mettre sur son ipod, hey la loooose, ni le passer à pote comme on lui passe un CD. Et leurs CDs, ben on non seulement les linuxiens les copient, mais par contre tous les gens normaux n'arrivent pas à les écouter dans leur voiture, leur vieux lecteur CD, voire leur nouveau lecteur CD tout neuf.
Résultat : les CDs des majors sont toujours aussi chers, vendent toujours de la merde (la Star'Ac et les L5 (tas de merde) coutent moins cher que les jeunes artistes talentueux), le rendent moins lisible, et comprennent pas que les internautes non seulement achètent moins leurs trucs, mais en plus continuent à télécharger au mépris de la loi (oui parce que on peut pas, hein, je le rappelle).
Ce qu'ils ne comprennent pas ou plutôt ne veulent pas comprendre parce que le profit à court terme, ca reste la base du libéralisme quand même, hein, c'est que les CDs, dvds et mp3 qui se copient pas, c'est fini. C'est vieux, c'est poubelle. Comme la K7 et les papiers à trou qu'on mets dans les pianos avec une manivelle.
Je cite Eolas : "[on a] le sentiment d'assister à une réunion pour décider comment sauver l'industrie du fiacre face au danger de l'apparition de l'automobile : les acteurs actuels sont ni plus ni moins en train de refuser le progrès technologique pour défendre un schéma économique obsolète (le monopole du support) qui leur était particulièrement favorable" (article complet sur une soirée de com' de l'état à ce propos)

Mais alors vous me dites la nouvelle technologie qui remplace le cd, elle est quoi, parce que Renaud il a toujours pas d'argent.
Et bien, la solution, elle est simple, d'ailleurs vous l'utilisez déjà quand vous achetez un CD-R même pour pas graver de musique : payer une chtite taxe pour avoir le droit de télécharger.
Ben oui, dans un monde où l'on peut copier tous les médias, il est totalement ridicule de faire croire qu'on peut vendre un fichier et empêcher sa copie. Utilisons donc la licence globale, et ca rapporterai gros, en tout cas plus que les CDs (l'auteur touche en gros 14% du prix d'achat) et les musiques vendues en lignes actuellement (3% du prix d'achat pour Renaud, et seulement s'il a bien lu son contrat).
Pour vous en convaincre, lisez donc la lettre de Roberto Di Cosmo à Eddy Mitchell (pourquoi lui particulierement, je me demande aussi ^^).

Voilà ,je vous raconte tout ça, parce que c'est bien d'être au courant. Et ainsi vous pourrez expliquer aux gens qui sont du côté des majors sans trop savoir pourquoi, que notre but n'est pas de télécharger gratos, qu'on peut rénumérer, mais rénumérer bien.
 

Trackbacks

Chroniques IRCéennes n°2 sur Chat Rabia
Ce soir, un grand évènement mondiale, on ne voit ça qu'une fois dans sa vie : je suis à l'heure ! Je suis à l'heure ! Et en effet, à 00h01, le strip de Geeksworld.org était disponible (très bien ce strip, d'ailleurs) !...

TrackBack URL for this entry or strip:   http://www.geeksworld.org/tb?id=265

Readers comments:

2006-02-24 00:02:10

Inikisha

Faye ! Faye ! Faye ! :)
2006-02-24 00:03:44

Ylisia

y sauve pas le monde, y bouffe des souris :D
2006-02-24 00:09:23

Anonymous

Waaaaah, dans son strip sala y nique un chat :p
2006-02-24 00:18:51

Meow

Même pour dormir, Lynda garde les mêmes vêtements.

Salagir's answer:

Ben... non. Lynda?
2006-02-24 00:47:42

thelvin

One can feel some catlover experience ^^.
2006-02-24 00:58:09

13Kill

*-* Ouaiiiisssss....
C'est minus et cortex , c'est minus et cortex l'une plein d'astuce l'autre un vrai nimbus~
Sala , dit tu pourras faire un stip sur Zelda? :D
[Tom: content j'ai parler de Zelda :p]
2006-02-24 11:31:12

Falcon

cortexx et minues WB compagny ::) c surment la serie de wb que jai le plus regarder de mon enfance :) merci de la faire resurgir :)

au faite comment s'entendent un chat et un firefox?
2006-02-24 13:06:55

Celelibi

Lol. Le chat moi je lui aurais juste foutu un vieux coup de pied. :)
2006-02-24 13:12:01

Meow

Salagir > oui, Lina (nos lecteurs auront corrigé d'eux même comme dirait l'autre).
Une copine nommée Lynda, d'où amalgame.
2006-02-24 14:02:44

AlLoCuRa

õ_o
...
2006-02-24 17:14:00

White

LOL AWESOME
2006-02-24 19:57:19

rampa99

Mon préféré !!!
2006-02-24 20:08:21

Source

Lol!!! hahaha, nice one
2006-02-25 08:06:18

Arokh

Good old "Pinky and The Brain" cartoons, always fun to watch when they were on
2006-02-25 11:58:10

White

Were? They still are over in England, my younger brothers still watch them.
2006-02-25 21:43:06

Aleph0

Tiens, je vais etre le premier à parler de la remarque sur la licence globale ?
Ouaip, donc la question qu'on peut se poser à propos de license globale, c'est: comment l'argent est-il répartit ?
Répartir en fonction des ventes est illogique si le système doit à terme remplacer les magasins, modifier les logiciels p2p pour qu'ils envoient le titre de l'oeuvre à la sacem, ou faire des sondages sur les téléchargements est infaisable: trop de logiciels/protocols différents, les logiciels étrangers ne se sentent pas concernés, et en plus des auteurs pourraient frauder en téléchargeant en boucle leur album, ce qui simulerait un bon millier de "fans" supplémentaires par jour, pour un seul PC ! Je rappelle que le contrôle sur la taxe sur les CD/DVD vierges est quasi inexistant (et perso, je me retrouve à payer céline dion chaque fois que je grave des animes japonnais... et ca ne me fait pas particulièrement plaisir !).

Salagir's answer:

En effet c'est une question importante, et j'avoue ne pas avoir de bonne réponse, là, tout de suite.
Déjà en laissant tomber les DRMs et autres conneries les plates formes de vente de mp3 en ligne devraient se multiplier.
Sur ces plates formes, les artistes mettront en ligne des versions propres et bien organisées de leurs oeuvres. En tant que fan je préférerais prendre la musique là bas (même en payant un tout petit peu) que devoir chercher sur les p2p pour tomber sur de la merde.
Ca pourra déjà donner de bonnes indications. Pour tout te dire, 75% de mes mp3, je les acheterai direct si ils étaient en vente en un clic pour, allez, 5€ l'heure de musique.
2006-02-25 22:18:22

DaSayan

La licence globale serait la meilleure solution, c'est sûr, mais avant que les majors ne l'acceptent...
Le même conflit technologique s'était produit :
- Dans les années 30 avec le vinyl face aux radios qui apparaissaient : pendant quelques années, presque plus aucun disque ne s'est vendu ; puis les majors ont augmenté la qualité intrinsèque du vinyl ( belle pochette, etc ) et les ventes sont reparties.
- Au début des années 80 avec les K7 face aux magnétophones enregistrables : problème résolu avec l'apparition de la redevance sur les radios.
Tout ça pour dire qu'on y arrivera à la licence globale un jour, mais ce sera de longue lutte. La musique et les artistes s'en sont toujours sortis, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas aussi le cas maintenant ( c'était même pire dans les années 1700-1800, avec beaucoup de compositeurs de musique classiques qui pouvaient à peine vivre, mais on remonte bien loin là... ).
Maintenant pour répartir les sous, il faudrait à la limite un outil P2P officiel où on distribuerait l'argent aux artistes en fonction de ce que les gens ont téléchargé : si c'est du Dion qui a été le plus downloadé, alors c'est elle qui touchera le plus, etc
Sinon à moins de répartir uniformément entre les majors, c'est presque impossible à gérer au niveau de la répartition entre les artistes ; à moins que lorsque le gars signe son contrat avec la maison de disques, il est écrit qu'il touchera 0,5 % des sommes globales touchées par la major au niveau de la licence globale, mais ce serait un peu bancal, comment répartir entre les petits et les gros artistes ?...

Sans aucun rapport ou presque : tu as vu ce lien Salagir ? : http://pr4y.free.fr/index/2006...616-blind-test-jeux-video.html

Salagir's answer:

lien > non connaissais pas. Bon, super facile. 8/10 , la 2 et la 8 ne me disant absolument rien. Faut dire que le gars aurai été segafan au lieu de nintendofan j'étais foutu...
Coté geek, c'est bien fait, les réponses étant en javascript dans le fichier, mais en md5. Très bien !
2006-02-26 14:19:24

thelvin

Un "outil P2P" officiel c'est pas intéropérable, donc poubelle. Un réseau P2P officiel, l'idée est séduisante mais ça permettrait tout-à-fait les détournements craints.
Moi-même, l'idée de la license globale me plaît beaucoup en tant qu'utilisateur, mais en tant que personne consciente des problèmes des artistes, c'est une autre affaire. Ça pourrait me plaire si l'idée n'était pas de redistribuer les fonds collectés aux artistes, mais de créer de nouveaux budgets d'encouragement culturels qui facilitent la mise en place d'évènements et de concerts. Parce que je peux comprendre que Renaud ça lui plaise pas qu'on n'achète pas son CD, vu qu'il gagne sa dîme dessus... Comme ceux qui se sont trouvé au bon endroit et au bon moment, sans talent particulier par rapport à ceux qui aujourd'hui ne touchent pas un rond sur les CDs vendus et gagnent leur croûte avec des concerts... Ou en tout cas en se débrouillant autrement. Ceux-là même que ça arrange qu'on s'échange leur musique. (Et qui, quand et si ils auront leur succès mérité, passeront à leur tour de l'autre côté, mais bon... -_-°)

En fait, la license globale je pense pas que ça convaincrait qui que ce soit qui reste persuadé qu'il faut donner des sous aux majors. Du coup, moi aussi ce que j'attends surtout c'est des systèmes de téléchargement payants de musique, mis en place pour les ayant-droit. Éventuellement j'aimerais bien avoir une pseudo-facture en fichier texte ou pdf qui accompagne chaque achat, voire que les sites se rappellent de chaque titre que j'ai acheté (après tout, c'est pas vraiment gênant que les sites d'achat en ligne le fassent). Mais quand je dis musique, je veux dire "fichiers que lorque j'ai fini de le télécharger dans mon dossier de source de musique, ma clé MP3 bluetooth bippe pour signaler qu'elle a détecté un nouveau morceau et commence à le jouer." Il y en a des comme ça, mais soit je ne les connais pas, soit leur musique ne m'intéresse pas.
2006-02-26 14:35:01

Tro|| de Tr0y

Ouaip, donc la question qu'on peut se poser à propos de license globale, c'est: comment l'argent est-il répartit ?

En l'état actuel, (à supposer que les amendements votés seront maintenus et qu'aucun autre ammendement ne se rajoute à ce sujet), c'est la SACEM qui répartit, en fonction des ventes de disques et de la fréquence de passage à la radio/télé. Dire qu'on ne peut savoir ce qui circule sur le P2P pour savoir à qui répartir les richesses est une réplique classique des gens opposés à la licence globale. Mais ce n'est qu'un faux problème, puisque 2 solutions existent.

Dès lors que le P2P dévient légal, il suffira à la SACEM (ou un autre organisme) de maintenir un ou plusieurs serveur P2P (ou un outil officiel comme propose DaSayan), qu'utiliseront ceux qui le voudront bien (même si on peut imaginer une loi obligeant l'utilisation des serveurs "SACEM" en France, il y aurait bien trop d'internautes qui ne les utiliseront point) et de regarder ce qui est téléchargé, afin de répartir la licence globale. Après tout, la SACEM s'amuse déjà à écouter les radios (on vous a jamais dit qu'il y d'énormes frais de gestion la-bas ?)...

Autre solution : sondage type médiamétrie auprès de P2Pistes volontaires pour savoir ce qu'ils téléchargent. 10 000 personnes sur le serveur SACEM ou 10 000 personnes sondés permettent déjà de se faire une bonne idée de ce qui circule sur le réseau.

DaSayan : c'est curieux que tu parles du 18ième siècle, époque où l'on a inventé le droit d'auteur pour protéger les auteurs contre l'exploitation commerciale de leurs oeuvres (surtout des livres à l'époque) qui ne leur rapportait rien, autrement dit, contre les requins qu'étaient les éditeurs. Aujourd'hui, on se retrouve dans une situation où ce sont les éditeurs qui souhaitent utiliser le droit d'auteur afin de protéger leurs rentes qui sont amenés à disparaite à plus ou moins long terme. Un peu comme les moines copistes s'étaient révoltés contre Gutemberg. Il y a des gens qui ont beaucoup de mal à s'adapter au progrès...

Sala : ta textbox est trop petite pour des discutions sérieuses type P2P...
2006-02-26 14:43:22

Tro|| de Tr0y

Un "outil P2P" officiel c'est pas intéropérable, donc poubelle.

Un protocole libre P2P officiel alors ? Avec distribution d'un outil implémentant ce protocole (et pourquoi pas même sous licence GPL ou BSD) ? Je ne vois pas où résidé l'opposition entre outil officiel et l'interopérabilité.
2006-02-27 03:46:39

13Kill

Le Peer To Peer , risque d'être de pire en pire :roll:
2006-02-27 04:48:44

thelvin

Ben, c'est simple, Tro||: Quand on dit "outil officiel", tout le monde pense "un programme officiel dont l'icône ressemble à ça et dont on se sert après l'avoir installé en double-cliquant sur le setup.exe qu'on peut télécharger là ou ici." Programme qui, donc, fonctionne sur Windows XP SP2 32-bits-uniquement avec les mises à jour BZ008746 et FZ445327 mais pas la GZ755648, attention si vous utilisez AOL vous devez faire telle manip' shaman pour que ça marche, le programme plante si vous avez des partitions FAT32 sur vos disques.
Avec un "réseau officiel" ou un "protocole officiel", il n'y a pas la notion de programme fourni avec. C'est plus clair en étant plus vague. Des fois je trouve qu'il faut faire gaffe à ce qu'on demande, des fois qu'on nous le donne.
2006-03-02 21:50:21

Bri.

Pour ce qui est du logiciel de P2P "officiel", je ne crois pas qu'il y ait besoin de ré-inventer ... BitTorrent. Avec un tracker, tu peux distribuer un album/titre en sachant exactement combien de copies (completes ou non) ont été téléchargées (on pourrait meme garder les IPs, donc savoir qui a downloadé, mais c'est maaaal, ne ?). Evidemment, il pourrait y avoir des petits malins qui créent d'autres trackers, ou qui le distribuent par d'autres moyens; mais je pense que les proportions de download seront représentatives du succes de l'album....
Et pour la musique à pas cher (ou en tous cas moins cher), la fnac propose déjà pas mal d'albums sympas entre 5 et 10 euros (mais y'a aussi de la merde, je vous rassure)... Un bon plan pour réduire la portion de mp3 illegaux sur nos disques (:
2006-03-02 22:59:26

moala

bon ben j'ai pas envie de m'époumonner encore une fois, mais qui a été proposé :
- tout légaliser : personne n'est content (sauf les P2P-eurs)
- DRMs : majors heureux, auteurs connus heureux, auteurs moins connus malheureux, linuxien et informaticien vraiment pas contents
- licence globale : majors malheureux (ah oui ils gagnent moins qu'avec les DRMs et ça laisse le champ libre à de petits auteurs d'être connus), auteurs connus heureux mais enfait ils ont gobé ce que les majors leur disaient de redire, auteurs pas connus malheureux (ben ouais qu'est-ce qu'il leur dit que les majors vont pas s'accaparer tout le buttin, en falsifiant les stats ou en les lisant à leur compte ?), internautes assez heureux car pas de DRMs

bon, comme si c'étaient les seules solutions... or il existe une autre technique : les micropayements sous forme de micro-dons et dons.
1°) légalisez les échanges
2°) remplacez l'infrastructure de DRMs par une infrastructure de microdons
3°) mettez en place une structure à but non lucratif de centralisation des dons et de reversement aux ayant-droits qui se sont enregistrés
4°) 1c par lecture complète d'un fichier audio, facultative, au choix de l'auditeur (il possède un compte en ligne à débit différé où il peut par exemple blacklister un album qu'il a acheté en magasin car il considère qu'il a assez rémunéré l'auteur avec cet achat)

Salagir's answer:

Je pense aussi qu'une interface hyper simple de dont pour auteur serai bien (par là je veux dire, je veux sur un site, j'écris le nom de l'auteur/groupe/etc et hop, je peux faire un dont).
Cela reviens presque à la même chose que mon achat en ligne, l'important étant la simplicité.
Maintenant je pense que tous les auteurs connus auront peur qu'on leur donne pas assez, quant aux majors, ils ne gagneraient plus rien (ou alors une "taxe" sur les donts?) donc ne voudraient pas.
2007-05-08 23:54:52

Geof

je crois que c'est le plus realiste des strips...
ca sent l'experience
2009-09-11 01:13:29

Erwan031284

Diantre! Je ne me suis même pas demandé un jour si les chats avaient une série préférée... Good!
2010-12-02 16:17:47

Gregea

>Salagir
Un don tu veux dire non? ;)

Et je trouve que Lina devrait dormir avec son mari... (même si il n'est pas encore intégré physiquement dans le comic.
2014-06-19 02:30:55

tigroue

Ahaha, elle me tue toujours autant celle-là ! XDDD

Add your own comment:     Email for Gravatar:     Anti-spam, write the girl's name:

Text processing:


Add *, / or _ around some text, and it'll format it *bold*, /italic/ or _underlined_.
Usual BBcode works too: [b][/b], [i][/i] and [u][/u].
If you type a url or e-mail directly, it'll be made as a link. If you want to make a link around text different than the url, use [url=thelink]the text[/url], like in phpBB.
To show an image, use [img]url_of_image[/img]. This image must be uploaded on another site already.
If you begin your line with >, the color will be different, use it to quote other messages.
You will be able to edit your messages for a limited time.
  [ «« ]    [ « ]  Page 265/1120   [ » ]    [ »» ]
 
 
[FR] [EN]
   

Share the strip